Buste Véteran US ACW

Voici la première référence des Carnutes mise en peinture par Eric

Here is the first product available from the Carnutes' Association.





Issu des p'tits doigts agiles de Mr Greg, ce vétéran, dont le visage regorge de caractère, sera sous peu la première référence de l'Association des Carnutes. Il est important de noter que ce buste peint par Greg lui-même, a obtenu une médaille d'argent en master crea historique à la dernière World Expo de Montreux, gage de la qualité de la pièce.
Le montage sera rapide car il n'y a que deux pièces, le buste lui-même et la "mug" ou gobelet. Une fois nettoyée à l'eau tiède savonneuse, la fig est apprêtée en blanc (citadelle) et la peinture peut commencer...

Beautifully sculpted by Mr Greg, this character full ACW veteran, will shortly be the first figure edited by the Carnutes' Association. It is worth noting that this bust, painted by Greg himself, was awarded a silver medal at the last World Expo in Montreux, proof of the quality of the piece.
The build won't take too long as there are only two parts, the bust itself and a mug. So once the model has been cleaned with warm soapy water, it is ready to be base coated with citadelle white and painting can start...

Les yeux
The eyes


Peintures utilisées / paints used:
VA= Vallejo acrylic; AC= Andrea; TA= Tamiya acrylics; WN= Winsor & Newton artist oil paint; PI= encre d'imprimerie / Printer's ink; CI= Citadelle Games Workshop; LB= Lefranc bourgeois Fine Acrylic; LX= Liquitex.


Je commence toujours par les yeux car cela me permet de mieux comprendre le visage. Il s'agit en fait d'une ébauche car je les reprends toujours soit complètement, soit en partie une fois le visage fini. Le blanc de l'oeil est peint avec du VA 7 Sable Pâle, le tour de l'oeil est ensuite délimité avec du VA169 Noir et l'iris / pupille est enfin placée avec du noir. L'iris sera ensuite peint avec du VA148 Ombre Brulée et éclairci avec du AC16 marron moyen. La pupille est ensuite peinte en noir et un point blanc est placé à la jonction de l'ris et de la pupille. Le blanc de l'oeil est alors éclaircie avec du VA5 Ivoire sur sa partie supérieure, tandis qu'un lavis de rouge très dilué est posé dans les coins de l'oeil et dans sa partie inférieure. Le visage reçoit une base de AC10 Chair Foncée. On voit bien sur la photo qu'il y a un léger strabisme, qui sera corrigé plus tard, mais pour l'instant, ces yeux me permettront de poursuivre sans que cela me gène.

I always start with the eyes, as I find that I am more able to "read" the face that way. This is merely   preliminary work as I always touch-up or completely redo the eyes once the face is finished. The white of the eye is painted with VA7 Pale Sand. The eye is then outlined with VA169 Black and the iris / pupil is placed with the same color. The iris is painted with VA148 Burnt Umber and its upper part is highlighted with AC16 Medium Brown. The pupil is then painted with VA169 Black and a small white dot is placed at the jonction of the iris and the pupil. The white of the eye is then highlighted in its upper part with VA5 Ivory and a wash of red is carefully placed on the lower part as well as in the corners of the eye ball. The face is base coated with AC10 Dark Flesh. There is a slight cross eyed effect for now, which I will correct at a later stage, but it won't hinder the painting of the face for now.

Le visage
the face


La base de AC10 Chair foncée est éclaircie avec du AC9 Chair Claire puis avec du CI Spacewolf Grey. Les ombres sont placées avec des lavis de VA34 Rouge de cadmium Brulé. Pour plus de lisibilité, la barbe est également sous couchée en VA148 Ombre Brulée suivi d'un lavis de noir. Le visage est à moitié fini et il reste maintenant à lui donner un peu de vie et renforcer son caractère par des lavis et filtres.

The AC10 Dark Flesh basecoat is now highlighted with AC9 Light Flesh and then with CI Spacewolf Grey. The shadows are placed using washes of VA34 Burnt Cadmium Red. In order to be able to "read" the face better, the beard is base coaoted with VA148 Burnt Umber followed by a black wash. The face is now half finished and life will be imparted into it by using washes and filters to enhance the facial expression.

J'ai donc placé des glacis bien dilués à l'eau, de CI Snakebite leather, à l'intersection des parties ombrées et éclaircies, jusqu'à ce que les deux parties soient bien fondues entre elles. Du Rouge AC33 en lavis a été ajouté sous forme de lavis sous les pomettes et le bout du nez, sans que cela ne devienne trop évident. Du vert / jaune a été placé sous les yeux pour conférer un effet de fatigue et de lassitude. Pour finir,le visage a reçu un lavis de vernis mat et brillant mélangé à 50/50.

I placed washes of CI Snakebite Leather at the intersection of the highlights and shadows, so that those two areas may be further blended together.Then highly diluted AC33 Red was carefufully applied to the hollow of the cheeks, the tip of the nose, but keeping the effect subtle. A mix of green and yellow was place under the eyes to convey a sense of tiredness. Lastly, a wash of matt and gloss (50/50) was brushed over all the  skin areas.







Les cheveux et la barbe
The beard and hair

Les parties chevelues ont été apprêtées avec du VA148 Ombre Brûlée suivi d'un lavis de WN Noir de Bougie. Chaque mèche de cheveux est ensuite éclaircie avec du AC41 Bois. Cette couleur est éclaircie avec du AC9 Chair Claire et ensuite avec du VA5 Ivoire. Les cheveux sont éclaircis en tenant compte de l'effet zénithal, donc les parties chevelues seront plus éclaircies sur leur parties supérieures que sur leurs parties inférieures, ce qui donne plus de volume à la masse. Afin d'adoucir les forts contrastes ainsi obtenus, plusieurs jus de WN seront passés jusqu'à ce que l'effet soit satisfaisant, (... en tout cas à mes yeux :). Les parties d'ombres extrêmes, comme sous le menton, reçoivent plusieurs jus de WN Noir de Bougie.

The beard and hair were first basecoated with VA148 Burnt Umber, followed by a wash of WN Lamp Black. The hair was then highlighted  by picking up  the strands with AC41 Wood. This color was highlighted by adding a bit of AC9 Light Flesh and then a touch of VA5 Ivory. The hair is highlighted more towards the top, keeping in mind the zenithal effect, to give a sense of volume the the mass. To tame the rather stark contrast, washes of WN Burnt Umber were placed here and there, until it felt and looked right (... well, to me at least :). Washes of WN lamp Black were applied under the chin and in all areas requiring deep shadow. 


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